Un matin, au lieu de se rendre à l’école, François se réfugie dans la salle obscure d’un cinéma de quartier… cet acte de rébellion marquera le début d’une passion qui portera Truffaut, à seulement 26 ans, sur les plus hautes marches du Festival de Cannes avec son tout premier film Les 400 Coups.
François Truffaut : l’enfant qui aimait le cinéma est une biographie illustrée qui rend hommage à l’un des plus grands noms du cinéma français dont l’enfance, malmenée souvent, s’illumina avec la découverte du cinéma. De cette adolescence tumultueuse, Truffaut conservera une sensibilité toute particulière qui fera de lui l’un des premiers réalisateurs français à porter sur les enfants un regard nouveau, fait de compréhension et de respect.
Cet album a reçu le Prix Andersen du Meilleur album illustré en Italie, pour « ses illustrations à la fois vives et élégantes, nerveuses et musicales qui nouent un dialogue passionnant et serré avec un récit syncopé et incisif », ainsi que le Grand Prix du Nami Concours (Corée) pour les meilleures illustrations de l’année.

Thèmes : enfance, François Truffaut, cinéma, passion.

Vous aimerez aussi…